top of page

CPVCF 02/539.27.44 (lun-ven / 9:00-18:00)  •  Ligne d'écoute 0800/300.30 (24h/24)

Présentation de la publication "Justice surréaliste"

  • 2 févr.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 févr.



Ce jeudi 15 janvier, à la Maison de la Francité, a eu lieu l’événement qui marquait l’aboutissement du projet “Justice surréaliste”. Ce fut l’occasion de présenter la publication (qui raconte le processus du projet et qui rassemble toutes les réalisations), mais aussi de lire des extraits des textes produits lors des ateliers, et d’avoir un échange avec le public. 


 

À l’origine du projet 


Les femmes qui fréquentent le CPVCF se heurtent trop souvent à une justice défaillante : des décisions incohérentes, profondément injustes, et parfois dangereuses pour elles et leurs enfants. Ces réalités, les femmes concernées les ont elles-mêmes qualifiées de surréalistes.  

C’est de ce constat qu’est né le projet “Justice surréaliste”. 



Le projet 


Début novembre 2024, le CPVCF a lancé un appel à l’ensemble des femmes qui le fréquentent pour réaliser un projet artistique et politique en vue de dénoncer les absurdités du système judiciaire au sens large du terme. L’idée était née quelques mois plus tôt, à l’occasion de la visite à l’exposition « Histoire de ne pas rire. Le Surréalisme en Belgique » à Bozar, organisée avec le soutien d’Article 27 #Bruxelles

Une fois constitué, le groupe a exploré la question de la “Justice surréaliste” sous différents angles : partage d’expériences, fresque des attentes et des besoins, rencontre de personnes ressources dans le domaine de la justice… Le groupe a décidé de s’exprimer par l’écriture.  



L'expression par l'écriture


Suite au choix fait par le groupe de faire des ateliers d’écriture, A27#BXL a contacté Isabelle De Vriendt (coordinatrice de l’aisbl ScriptaLinea) pour animer des ateliers autour du thème. Ces ateliers ont donné naissance à des textes collectifs et individuels, intimes et politiques, qui mettent en lumière et dénoncent le caractère parfois profondément surréaliste des décisions et pratiques d’un système judiciaire encore largement marqué par une logique patriarcale. Des pratiques qui fragilisent les femmes victimes de violences et peuvent, dans certains cas, générer de nouvelles formes de violence.




Donner de la visibilité au projet


La Marche mondiale des femmes

L’un des premiers moments publics pour le groupe fut le stand tenu le 08 mars 2025, lors de la Marche Mondiale des Femmes. Ce fut l’occasion de partager les jeux d’écriture surréalistes expérimentés par le groupe.



Des émissions radio

Dans le cadre de l’émission « Des livres pour dire » sur Radio Air Libre, animée par Isabelle De Vriendt, le groupe a pu enregistrer deux émissions radio, le 3 avril et le 8 juillet 2025 les deux sont podcastables.



Ou sur le site de Radio Air Libre :




Réseau en Action

Le 30 septembre 2025, aux Halles de Schaerbeek, a eu lieu la journée Réseau en Action. Une journée au cours de laquelle s’incarne une partie de l’action de médiation culturelle d’A27#Bxl.

Une fois par an, les relais des organisations culturelles, artistes, publics et relais des organisations sociales sont invité·es dans un lieu culturel partenaire pour s’y rencontrer autour de différents temps, parmi lesquels la présentation de réalisations d’ateliers. C’est dans ce cadre que notre groupe a pu présenter en lecture publique des extraits des textes individuels.



Vous souhaitez découvrir en détail les textes et le processus du projet ?

La publication est disponible en version papier auprès :


Du CPVCF – Gertraud Langwiesner - glangwiesner@cpvcf.org

D’Article 27 - Valérie Leclercq – valerie.leclercq@article27.be

Commentaires


bottom of page