Je suis témoin de violences
Si vous êtes témoin d’une possible situation de violences conjugales et/ou intrafamiliales, vous pouvez jouer un rôle important, d’autant plus que les auteurs ont tendance à exercer un contrôle social, à éloigner progressivement les victimes de leurs proches et de leurs amis.
Il peut être difficile de voir un proche vivre des violences conjugales sans savoir comment l’aider au mieux. Même si vous n’êtes pas directement concerné·e, n’hésitez pas à nous contacter : nous sommes là pour vous informer, vous conseiller ou simplement vous écouter.
Nous vous conseillons de...
-
Écouter la victime dans ce qu’elle exprime et se montrer disponible : éviter les conseils non sollicités.
-
Faire remarquer à la personne qu’il lui a fallu beaucoup de courage pour oser parler de son vécu de violences.
-
Lui rappeler que les violences conjugales sont punissables par la loi.
-
Aller au rythme de la victime : lui rappeler que vous êtes là pour l'accompagner jusqu'à ce qu'elle soit prête de quitter.
-
Lui montrer que vous la croyez : ne pas remettre en question son vécu.
-
Proposer des pistes de contacts à prendre avec des services spécialisés, mais ne pas décider à sa place. Respecter ses demandes, ne pas faire pour elle mais avec elle.
-
Proposer une aide concrète à la victime comme l’héberger provisoirement, l’accompagner dans les démarches auprès des services compétents (Police, hôpital, CPAS, notre Centre…).
Nous vous déconseillons de...
-
Faire des reproches, poser des questions culpabilisantes et critiquer la victime : celle-ci se sent sûrement déjà coupable des mauvais traitements exercés à son encontre (responsabilité renvoyée à la victime par l’auteur).
-
Brusquer la victime, insister afin qu'elle quite l’agresseur ou qu'elle porte plainte. Lorsque la victime est sous l’emprise, cela va juste l’éloigner encore plus de vous.
-
Lui demander de prouver qu'elle est vraiment victime de violences conjugales.
-
Lui faire des promesses qu'on ne pourra pas tenir : “je vais te sauver”.
-
Insulter l'auteur des violences : la victime est sous l’emprise de l’agresseur : attaquer l’auteur peut éloigner la victime de vous.
-
Essayer de la convaincre de faire des démarches (plainte, divorce...) : forcer la victime lorsqu’elle n’est pas prête. Elle pourrait s’isoler encore plus.
Professionnel·le·s ?
Ces conseils sont aussi valables si vous êtes un·e professionnel·le qui fait face à des victimes de violences conjugales dans votre pratique (secteurs de la santé, l’enseignement, social...).
Si vous souhaitez être formé·e·s dans l’accompagnement de victimes de violences conjugales, nous vous invitons à consulter notre offre de formations et notre bibliothèque de ressources.


