Que faire en tant qu’auteur?

Que faire si on prend conscience de sa violence?

Si vous prenez conscience que vous avez un comportement agressif ou violent au sein de votre couple ou de votre famille ou que vos proches vous le font remarquer régulièrement, vous avez la possibilité de vous adresser à des services spécialisés qui vous permettront de parler en toute discrétion des difficultés que vous rencontrez.

Cet accompagnement vous permettra de comprendre le sens de vos comportements, de tenter de les modifier et d’identifier les sentiments présents en vous.

Depuis plus de dix ans, nous avons accompagné de nombreux auteurs de violences dans un travail d’évolution personnelle visant à leur faire prendre conscience de la responsabilité qu’ils ou elles ont dans le processus de violence et à leur faire trouver rapidement des moyens concrets pour y mettre fin.

Le préalable de cet accompagnement est une limite ferme de notre part en ce qui concerne les comportements de l’auteur en insistant sur le fait que la violence est inacceptable quelles que soient les raisons pour la justifier. En effet, les violences conjugales constituent un grave danger pour l’intégrité psychique et physique de la victime et peuvent donner lieu à des mesures pénales à l’encontre de l’auteur. Un autre préalable est que l’auteur reconnaisse sa responsabilité dans les violences exercées à l’encontre du partenaire.

L’auteur devra apprendre progressivement à identifier ses besoins, à les dire de même qu’à respecter ceux de son-sa partenaire. Il y a aussi un apprentissage au respect des limites de celui-ci-celle-ci ainsi que de son espace tant physique que psychique.