Violences conjugales ?

« Les violences dans les relations intimes sont un ensemble des comportements, d’actes, d’attitudes de l’un des partenaires ou ex-partenaires qui visent à contrôler et dominer l’autre.

Elles comprennent les agressions, les menaces ou les contraintes verbales, physiques, sexuelles, économiques répétées ou amenées à se répéter portant atteinte à l’intégrité de l’autre et même à son intégration socio-professionnelle.

Ces violences affectent non seulement la victime, mais également les autres membres de la famille, parmi lesquels les enfants. Elles constituent une forme de violence intrafamiliale.

Il apparaît que dans la grande majorité, les auteurs de ces violences sont des hommes et les victimes des femmes. Les violences dans les relations intimes sont la manifestation, dans la sphère privée, des relations de pouvoir inégal entre les femmes et les hommes encore à l’œuvre dans notre société.»

Définition de l’arrêté ministériel du 8 février 2006

Les violences conjugales peuvent prendre de nombreuses formes :

  • Physiques : Bousculer, étrangler, gifler, frapper, trainer au sol, donner des coups de poings…
  • Psychologiques : Rabaisser, dévaloriser, minimiser, manipuler, nier…
  • Verbales : Traiter de débile, de conne, de salope…
  • Sexuelles : Forcer une personne a avoir un rapport sexuel, forcer une personne a prendre une drogue dans le but d’obtenir un rapport sexuel. Plus subtilement, ne pas tenir compte du silence de l’autre, ne pas être attentif à l’autre durant l’avancement de l’acte, ne pas lui demander si elle/il est partant.e pour aller plus loin à chaque étape…
  • Economiques : Voler l’argent de l’autre, priver d’accès à une carte de banque, contrôler l’argent de l’autre en ne lui octroyant pas le droit à un compte en banque personnel, virer le salaire de sa/son partenaire sur son propre compte, ne pas verser la pension alimentaire ordonnée par le jugement…
  • Administratives : consistent à confisquer ou à détruire les documents administratifs personnels ou du couple bloquant ainsi l’autre partenaire dans ses demandes de droits. Menacer le bon déroulement dans une démarche de régularisation, priver d’accès à des factures, confisquer ou détruire une pièce d’identité…
  • Sur des objets : Lancer, casser des objets de valeur ou de valeur sentimentale ou pour en faire une démonstration de « force ». « Cette fois-ci c’est cette chaise, la prochaine fois ce sera ta tête »
  • Sur des animaux : Faire du mal ou tuer des animaux

CYCLE DES VIOLENCES

Schéma provenant du site de l’Escale de L’Esterie